Comment pouvons-nous vous accompagner ?
Aligner le système d’information avec les besoins du métier
- Construction d’un Schéma Directeur SI aligné aux enjeux du métier et au contexte de l’entreprise.
- Audits et Plans de remédiation à 360° : – infrastructures et services – processus IT – conformité règlementaire ou normative (GDPR, ISO, BS…).
- Définition d’une trajectoire de transformation cohérente avec les moyens et ressources affectés.
- Optimisation et simplification de la gouvernance SI.
- Stratégie de sourcing adaptée au contexte social et financier de l’entreprise.
Piloter un projet SI complexe de bout en bout
- Recueil et rédaction de l’expression des besoins, du cahier des charges et de l’appel d’offres.
- Etudes d’opportunité et de faisabilité avant-projet, et détermination des pré-réquis organisationnels et financiers.
- Comparatif des solutions du marché et analyse des réponses à l’appel d’offre.
- Pilotage complet du projet et de la mise en place de la solution : accompagnement des utilisateurs, stratégie de recette et conduite du changement (Communication, formation, événements, etc.).
Connaître ses fournisseurs et gérer le cycle de vie de contrats complexes
- Pilotage du cycle de vie des contrats de l’initialisation au terme, en disposant d’une vision transversale : juridique, financière et opérationnelle.
- Rationalisation des moyens et optimisation financière des contrats en cours ou à venir.
- Equilibrage de la relation Client / Fournisseur par la mise en oeuvre de bonnes pratiques propres à l’exécution du contrat (Stratégie de gouvernance, KPI, etc.).
- Contrôle de la bonne exécution du contrat en terme de Qualité, Coûts & Délais.
- Gestion des écarts et des réclamations.
Définir, valoriser, encadrer et présenter les services délivrés par la DSI
- Valorisation financière des coûts de production des services IT
- Modélisation ABC (Activity Based Costing) ou TBM (Technologies Business Management).
- Définition et pilotage d’un plan d’économies (suivi des savings)
- Construction et publication interne du Catalogue des Services de la DSI.
- Stratégie de pricing des services, modèle de refacturation, communication et marketing des services.
- Mise en oeuvre d’une gouvernance projet et des comités d’engagement.
- Mise en oeuvre d’une gouvernance projet et des comités d’engagement.
Assurer la disponibilité du Système d’Information et assister les utilisateurs
- Pilotage des processus ITIL (Incidents, problèmes, changements, et interventions de proximité), mise en oeuvre et animation de la gouvernance associée.
- Conduite de projets d’externalisation ou offshoring des fonctions de support aux utilisateurs (Service Desk et interventions de proximité, notamment).
- Définition et mise en oeuvre des pratiques de Gestion de Parc et Patrimoine IT (IT Asset Management, CMDB).
- Aide au choix du progiciel ITSM.